Description du projet
La construction de la future usine 4.0 « Smilers » de l’entreprise française Biotech Dental à Salon-de-Provence est terminée. Les travaux ont été pris en charge et supervisés par GSE qui a confié les travaux de charpente métallique à Depeyte Constructions.
Afin de réaliser ce bâtiment mixte de bureaux et d’activité de 2 875 m2, Depeyte constructions a conçu et édifié la charpente métallique. Pour cela, nous avons eu recours à une grue mobile de 55 tonnes durant 4 semaines et pas moins de 150 tonnes d’acier.
Cette future unité de production est répartie sur 3 niveaux, entre 1 000 m2 d’atelier et 1 875 m2 de bureaux pour lesquels Depeyte constructions pose un plancher collaborant.
Un lieu que Philipe Veran, le président du groupe Biotech Dental, a voulu unique en Europe. Un bâtiment au design épuré, moderne avec des conditions de travail optimales. Sur trois étages sont intégrés une unité de production de 1000m², une espace de bureau, un centre de formation, deux cafétarias dédiées aux salariés et une vaste terrasse, sur une surface de près de 3000m². Une verrière de 60m² assure également un apport de lumière naturelle au centre de l’atelier.
Une ligne de production (la plus grande d’Europe) qui fabrique, avec l’aide de la technologie 3D, des aligneurs, à savoir des gouttières invisibles d’orthodontie Smilers, marque du groupe Biotech. Cet investissement permettra de multiplier par 7 la production d’aligneurs de la marque SMILERS pour répondre au développement national et international du groupe, désormais présent aux Etats-Unis.
Tout comme le directeur de région de GSE l’a formulé, Depeyte constructions se réjouit également « d’accompagner une pépite provençale qui rayonne à l’international » en collaborant à ce chantier.
Une installation qui sert l’excellence française !
Nous remercions GSE pour leur confiance.
- Client : GSE contractant global, pour le compte de Biotech Dental
- Architecte : EMH Architectes
- Lot : charpente métallique et plancher collaborant
- Lieu : Salon-de-provence – ZAC de la Crau